Coudre une jupette facile

En tant que couturière, vous imaginez bien que je collectionne les chutes d’étoffes ou que je craque régulièrement sur de nouveaux coupons à la mercerie. J’ai ainsi retrouvé un super joli bout de tissu, idéal pour la garde-robe de ma fille. Alors pour ce samedi tuto, je vous montre comment coudre une jupette facile. Si vous débutez la couture, vous verrez, c’est un projet simple qui vous fera progresser. À vos machines et c’est parti !

Accessoires de couture et matériel

Commencez par installer votre machine à coudre ainsi qu’un fer à repasser. Il sera utile pour marquer les plis et ourlets. Vous aurez également besoin d’épingles ou de pinces. Choisissez un rectangle de tissu. Ici, j’ai pris un coupon de double gaze. J’aime beaucoup cette matière, elle est légère et agréable à porter, surtout par les fortes chaleurs d’été. Voici mes astuces pour la mesurer :

  • largeur : mesurez le tour de taille de votre enfant et multipliez par 1,5, voire 2 selon le nombre de fronces que vous voulez ;
  • longueur : testez celle qui vous plaît en ajoutant 4 cm pour l’ourlet.

Trouvez du fil assorti au tissu et un élastique. Étirez-le légèrement sur le tour de taille pour que cela tienne, mais qu’il y ait toujours de l’aisance.

Étapes pour coudre une jupette facile

Je reprends ici, pas à pas, les étapes du tuto vidéo.

Créer la jupe avec une couture anglaise

Pliez le tissu en deux. Je vous propose de faire une couture anglaise. Elle va nous éviter d’avoir à surfiler, tout en empêchant les bords de s’effilocher avec le temps.
Épinglez le rectangle envers contre envers. Ensuite, on pique à 0,5 cm du bord. Et voilà, la première couture est faite. On retourne la jupe dans l’autre sens. Repassez pour bien marquer le pli. La suivante se fait à 1 cm du bord. Cela crée une jolie finition sans avoir à surfiler, c’est l’avantage de la couture anglaise.

Coudre l’ourlet en bas de jupe

On va ensuite faire l’ourlet sur le bas de la jupe. Pliez le bord deux fois sur 1 cm. Repassez le pli, puis épinglez. Moi j’utilise des pinces à coudre, mais faites selon vos préférences, de petites épingles seront parfaites également. Positionnez le tissu sous le pied de biche et plantez votre aiguille au niveau de l’ourlet de la couture anglaise. Pensez à faire vos points d’arrêt au début et à la fin. C’est parti pour coudre notre jupette facile en faisant tout le tour.

Créer la coulisse pour mettre l’élastique

Avant de créer la coulisse, on va surjeter la partie haute de la jupe. Vous pouvez le faire à la surjeteuse ou au point zigzag, par exemple. Mon conseil est d’utiliser le point surjet n° 18 de votre machine. Ensuite, pliez le bord du tissu selon la taille de l’élastique. Cela doit être ni trop étroit, ni trop large. Fixez, repassez, puis piquez le long. On laisse une ouverture et, à l’aide d’une épingle à nourrice, on y passe l’élastique. Répartissez les fronces en le glissant uniformément, puis refermez.

Et voilà une jolie jupette sans patron ! C’est un modèle que vous pourrez décliner avec vos tissus préférés. Vous souhaitez apprendre à coudre en bénéficiant de conseils pratiques ? Réservez un atelier d’initiation à la couture avec moi. Je vous guiderai pas à pas dans la découverte des techniques.

Laisser un commentaire